top of page

Maîtrisons les écrans ... la campagne 3.6.9.12

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.


Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers se construisent à travers toutes les interactions avec l'environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique.


Pas de console de jeu AVANT 6 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes. Préférez les jeux vidéos que l'on joue à plusieurs à ceux que l'on joue seul : les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support occasionnel de jeu en famille, voire d'apprentissage accompagnés. N'offrez pas une console ou une tablette personnelle utilisable à tout moment à votre enfant : à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif.


Pas d'Internet seul AVANT 9 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Etablissez des règles claires sur le temps d'écrans. Paramétrez la console de jeu du salon. A partir de 8 ans, si vous créez un compte pour votre enfant sur l'ordinateur familial, expliquez-lui le droit à l'image et le droit à l'intimité.


Pas de réseau social AVANT 12 ans : Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans. Déterminez avec votre enfant l'âge à partir duquel il aura son téléphone mobile. Rappelez régulièrement les 3 règles de base d'Internet à assimiler par tous: 1/ tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public; 2/ tout ce que l'on y met y restera éternellement 3/ tout ce que l'on y trouve est sujet à caution : certaines données sont vraies et d'autres fausses.



APRES 12 ans : Votre enfant "surfe" seul sur la toile, mais convenez d'horaires à respecter. Evitez de lui laisser une connexion nocture illimitée depuis sa chambre. Discutez avec lui du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du harcèlement,... Refusez d'être son "ami" sur Facebook

0 commentaire
bottom of page