top of page

Trop d'écrans avant l'âge de 5 ans est dangereux

Trop d'écrans à l'âge de 5 ans est dangereux pour le comportement des enfants

Une nouvelle étude canadienne portant sur plus de 2 400 familles suggère que, chez les enfants d’âge préscolaire, le fait de passer deux heures par jour ou plus devant un écran ne favorise pas seulement des problèmes de sédentarité, mais aussi des problèmes de comportement et notamment un trouble du déficit de l'attention. Les travaux indiquent également que certaines familles ne suivent pas les recommandations officielles des autorités sanitaires.


Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est caractérisé par l’association de trois symptômes dont la manifestation varie selon chaque personne : déficit de l’attention, hyperactivité motrice et impulsivité. Des chercheurs de l’Université de l’Alberta ont découvert que les enfants qui passaient trop de temps devant un écran, quel que soit l'appareil, seraient cinq fois plus susceptibles de présenter des problèmes de comportement cliniquement significatifs tels que l'inattention, et seraient sept fois plus susceptibles de répondre aux critères du TDAH. Ces derniers ont même établi un seuil maximum à ne pas dépasser pour les enfants autour de cinq ans : pas plus de deux heures par jour.

Les chercheurs sont partis du constat qu'il existait peu de recherches sur les associations entre une exposition chronique aux écrans et le développement comportemental des enfants au cours des années préscolaires. Ils ont utilisé les données d'une étude au Canada appelée « Child », qui recueille un large éventail d’informations sur la santé, le mode de vie, la génétique et l’environnement de près de 3 500 enfants et de leurs familles, de la grossesse à l’adolescence. Les parents ont été notamment invités à rapporter le temps que leur enfant passait devant un écran chaque jour, que ce soit regarder la télévision ou un DVD, utiliser un ordinateur, une console vidéo, un smartphone ou une tablette.


Le sport d'équipe pour contrer les méfaits des écrans

Les résultats ont montré qu'en moyenne les enfants de 3 ans passaient une heure et demie par jour devant un écran et que cette durée était de 1,4 heure par jour pour les enfants de 5 ans. Surtout, les chercheurs ont constaté que pour 42% des enfants de 3 ans, la durée de visionnage était supérieure aux recommandations des autorités sanitaires canadiennes qui conseillent moins d'une heure par jour pour ces derniers. Pour 13% des enfants de 5 ans, le temps de visionnage dépassait aussi les recommandations officielles de moins de deux heures par jour pour cette tranche d'âge. Les chercheurs ont aussi évalué le comportement et l'attention des enfants à 5 ans via un questionnaire pour les parents.

Le but était de dépister toute une variété de problèmes tels que l'anxiété et la dépression, la réactivité émotionnelle, l'inattention, l'agressivité et les troubles du sommeil. Il s'avère qu'en comparaison des enfants avec moins de 30 minutes par jour de visionnage, les 13% d'enfants de 5 ans qui regardaient un écran plus de deux heures par jour présentaient un risque multiplié par 7,7 de satisfaire aux critères de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. La période préscolaire étant le moment idéal pour faire en sorte que les enfants établissent une relation saine avec les écrans, les chercheurs suggèrent que la quantité optimale de visionnage ne doit pas dépasser 30 minutes par jour.

« Les conclusions de cette étude sont que les enfants exposés à plus de temps à l'écran, à l'âge de 3 ou 5 ans, présentaient des problèmes de comportement et d'attention nettement plus importants à l'âge de 5 ans, et que cette association était plus grande que tout autre facteur de risque que nous avons évalué, y compris le sommeil, le stress parental et les facteurs socio-économiques.», estiment les chercheurs. Ces derniers ont également identifié les facteurs offrant une protection contre les effets négatifs des écrans, et ont découvert que le fait d'inscrire son enfant à des sports « structurés », c'est-à-dire des activités physiques de groupe avec un entraîneur et des matchs était la meilleure solution.


article issu de https://www.parents.fr.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page